Pour des produits qui ne s’achètent qu’une fois
A l’heure de la transition écologique, de plus en plus d’initiatives voient le jour pour encourager à consommer moins et mieux. C’est le but affiché par l’e-shop Buy Me Once qui propose des produits à la durabilité et à la longévité attestées.
Obsolescence programmée des objets, fast fashion, surconsommation de masse, culture du tout jetable, … La jeune londonienne Tara Button, convertie au minimalisme, a imaginé le site Buy Me Once pour lutter contre les dérives de notre société de consommation. Son magasin – en ligne depuis 2016 – offre une solution originale et écologique en proposant des produits de qualité qui accompagnent le plus longtemps le consommateur, voire qui ne s’achètent qu’une seule fois sur une vie.
La gamme est constituée de plus de 2000 articles originaires des quatre coins de la planète, produits à la fois par de petits artisans comme par de plus grandes marques: ustensiles de cuisine, vêtements, chaussures, meubles, jouets, livres, objets de décoration, appareils électroménagers, équipement de camping ou encore matériel de puériculture… Les différents produits sont soigneusement sélectionnés par l’équipe dont s’est entourée la jeune femme suite au succès de son concept. Ses collaborateurs imposent des critères de durabilité et de longévité strictes pour sélectionner un produit.
Ils investiguent afin de savoir s’il aura une durée de vie plus longue que celui d’un concurrent. Ensuite, des avis de consommateurs indépendants sont analysés pour attester de sa durabilité. Buy Me Once met aussi l’accent sur la fabrication dans des conditions éthiques d’un article sélectionné et si ce dernier est composé de matériaux recyclables. Le produit doit aussi bénéficier d’un service après-vente compétent. Enfin, la question suivante est posée : « est-ce que le design de ce produit est intemporel ? ».
Si l’initiative est louable et ambitieuse – Tara Button désire changer durablement la façon dont on consomme et dont les grandes marques produisent – cette dernière avoue que l’argument de la durée de vie des produits n’est pas vendeur. Tara Button se dit tout à fait consciente que certains produits, bien que d’excellente qualité, ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Comment en effet convaincre de débourser une centaine d’euros pour un pantalon ou plus de 250 euros pour un sac à dos alors que la fast fashion a habitué les consommateurs à des pièces à moins de 20 euros. Pour Tara Button, cela doit passer par un changement de mentalité profond et durable. Important à noter: le site certifie n’être rémunéré par aucune petite ou grande marque dans le but de mettre en avant l’un ou l’autre produit. Buy me Once déclare les choisir en toute transparence.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici