Plusieurs centaines d’oiseaux mazoutés dans le port de Rotterdam

Au moins 800 oiseaux ont été mazoutés après la fuite survenue samedi à bord d’un tanker dans le port de Rotterdam, a indiqué un porte-parole des équipes de sauvetage néerlandaises.

Dix à quinze ambulances animalières et plusieurs bateaux des pompiers ont été affrétés afin de secourir les animaux sur une distance de dix kilomètres environ. Une petite partie des oiseaux ont entretemps été emmenés afin d’être nettoyés et si possible sauvés même si les sauveteurs s’attendent à ce que de nombreux animaux ne survivent pas.

Parmi les oiseaux mazoutés figurent notamment des cygnes, des oies ainsi que des canards. Aucun phoque qui nage également dans les parages ne semble avoir été affecté par la pollution pour l’instant.

Les autorités néerlandaises ont indiqué par ailleurs que les opérations de nettoyage qui ont commencé samedi soir et se poursuivaient dimanche prendraient plusieurs jours voire semaines. Celles-ci seront menées par une entreprise spécialisée.

Risque de pollution des plages après une fuite d’huile sur un pétrolier à Rotterdam

Un pétrolier a heurté un appontement dimanche au port de Rotterdam. L’accident a provoqué la fuite de 200 tonnes d’huile. Les autorités avertissent qu’il y a un risque de pollution sur les plages avoisinantes.

Personne n’a été blessé dans l’accident. La cause de la collision n’est pas encore connue. Le capitaine du pétrolier n’a pas été interpellé pour être interrogé, car il s’agirait d’un accident.

Les autorités portuaires néerlandaises et les pompiers ont installé des écrans flottants autour de la nappe de pétrole pour empêcher sa propagation. Une compagnie spéciale nettoiera l’huile. On estime que le nettoyage prendra certainement quelques jours.

Contenu partenaire