© Thinkstock

On consomme 7 litres de carburant en plus avec l’air conditionné

Rouler avec l’air conditionné fait consommer plus de carburant, c’est connu. L’association d’automobilistes Touring a fait des tests et a calculé que les systèmes d’air climatisé manuels représentent, sur un plein de carburant de 60 litres, une hausse de la consommation de 7,5 litres, indique Touring.

L’association a testé trois types de systèmes d’air climatisé : le système manuel (on règle soi-même la température et l’intensité de la soufflerie), le système semi-automatique (on règle juste l’intensité de la soufflerie) et le système automatique (qui règle la température et l’adapte en fonction de la vitesse, de la température extérieure, de la rotation du moteur, de la qualité de l’air et de l’intensité du soleil).

Utiliser un système d’air climatisé manuel a pour conséquence une hausse de la consommation de 7,5 litres pour un plein de 60 litres, révèle Touring. Pour les systèmes climatisés automatiques, la hausse de consommation n’est que de 3,7 litres pour un plein de 60 litres, 50 % de moins donc que pour un système d’air climatisé manuel.

La hausse de la consommation est encore plus élevée en ville, où l’on roule en général moins vite et où il y a plus de temps d’arrêt, ajoute encore Touring.

L’association conseille dès lors aux automobilistes « de bien s’informer auprès de leur constructeur automobile lors de l’achat d’un véhicule, vu que l’air climatisé est le plus gros consommateur en carburant de tous les systèmes électroniques du véhicule. On pourrait ainsi – par un usage adapté du système d’air climatisé – économiser jusqu’à un quart de plein de carburant en fonction de la marque du véhicule ».

Touring conseille également de veiller à garder une différence de température intérieure et extérieur de maximum 5 degrés et de rafraîchir le plus possible l’habitacle en ouvrant les fenêtres du véhicule avant d’activer l’air conditionné.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire