Les bateaux de pêche du port de Nieuport arboraient lundi de grandes banderoles contre la pêche électrique. Les pêcheurs ont aussi distribué des tracts expliquant leurs revendications.

La pêche à impulsion électrique est controversée et interdite en principe dans l'Union européenne mais la réglementation présente des lacunes dont profitent des pêcheurs néerlandais. La pêche électrique pèse non seulement sur les stock mais peut aussi briser les arêtes des poissons.

"Les pêcheurs flamands ont du mal à gaggner leur pain honnêtement et cela en partie à cause des règles de l'UE. Elles sont destinées à protéger la pêche mais il y a trop de failles. La manière agressive dont pêchent les Néerlandais menace nos pêcheurs", explique Sander Loones, député européen N-VA qui soutient les pêcheurs à Nieuport.

"La pêche ne doit pas être un conflit entre les pêcheurs mais une lutte contre la réglementation européenne actuelle afin que la concurrence soit honnête".

A l'instar de Nieuport, plusieurs protestations ont été organisées en Europe comme en France, en Allemagne et aux Pays-Bas.

Les bateaux de pêche du port de Nieuport arboraient lundi de grandes banderoles contre la pêche électrique. Les pêcheurs ont aussi distribué des tracts expliquant leurs revendications. La pêche à impulsion électrique est controversée et interdite en principe dans l'Union européenne mais la réglementation présente des lacunes dont profitent des pêcheurs néerlandais. La pêche électrique pèse non seulement sur les stock mais peut aussi briser les arêtes des poissons. "Les pêcheurs flamands ont du mal à gaggner leur pain honnêtement et cela en partie à cause des règles de l'UE. Elles sont destinées à protéger la pêche mais il y a trop de failles. La manière agressive dont pêchent les Néerlandais menace nos pêcheurs", explique Sander Loones, député européen N-VA qui soutient les pêcheurs à Nieuport. "La pêche ne doit pas être un conflit entre les pêcheurs mais une lutte contre la réglementation européenne actuelle afin que la concurrence soit honnête". A l'instar de Nieuport, plusieurs protestations ont été organisées en Europe comme en France, en Allemagne et aux Pays-Bas.