© Thinkstock

Les moutons de retour au Zwin

Le Vif

Après une absence de près de deux décennies, les moutons sont de retour au Zwin, à Knokke-Heiste. Cinq moutons y ont été introduits lundi. Cette réintroduction s’inscrit dans le cadre du projet de restauration du Zwin (ZTAR), mené avec des fonds européens.

Un des projets réalisés dans le domaine naturel avec les moyens européens était la création de blocs de pâturage, finalisé avec l’arrivée des moutons. « Les moutons sont une solution idéale pour la gestion du paysage herbeux. On peut faucher pour éviter qu’un seul type d’herbe domine mais nous avons trouvé un moyen plus économique et plus écologique avec les moutons », explique le chef du projet de l’agence flamande pour la nature, Piet Lozie.

Les moutons ont été introduits sous l’oeil vigilant de quelques représentants de la Commission européenne. Ils sont venus voir de quelle manière étaient utilisés les subsides dans le domaine naturel. Ils ont notamment pu voir que les prés-salés ont été restaurés.

Après une évaluation approfondie l’année prochaine, d’autres moutons pourraient être introduits. En 2015 commenceront les travaux d’agrandissement du chenal du Zwin.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire