© Reuters

Indonésie : un violent séisme suscite la panique au large de Sumatra

Un séisme d’une magnitude de 6,4 est survenu mercredi à l’ouest de l’île indonésienne de Sumatra (nord-ouest), sans provoquer d’alerte au tsunami mais suscitant une vive panique parmi la population qui a fait un mort.

L’hypocentre du séisme sous-marin, survenu à 07h30 environ (00H30 GMT), a été localisé à une profondeur de 22 kilomètres, a annoncé l’Institut de géophysique américain (USGS), qui a révisé la magnitude à 6,4 après l’avoir évaluée à 6,6.

Son vis-à-vis indonésien a précisé que le tremblement de terre avait eu lieu à 20 km environ de la petite île de Simeulue, située à 150 km à l’ouest de Sumatra.

Les services indonésiens et australiens ont précisé qu’aucune alerte au tsunami n’avait été émise. « Le séisme n’a pas le potentiel pour provoquer un tsunami », a indiqué Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole de l’Agence nationale indonésienne des catastrophes.

La secousse n’en a pas moins suscité une vive panique, réveillant le spectre du gigantesque raz-de-marée qui avait fait plus de 200.000 morts en 2004 après un séisme dans la même zone.

Une personne est décédée des suites d’une chute alors qu’elle se ruait hors de chez elle, ont indiqué les services de secours indonésiens. « Les gens se sont précipités hors de leur habitation, pris de panique. Nous avons ressenti une violente secousse pendant environ une minute mais, jusqu’à présent, il n’y a aucun signe de dégat », a indiqué Abdul Karim, un fonctionnaire de Sinabang, capitale de l’île de Simeulue.

Le sol a tremblé violemment pendant environ une minute à Simeulue, a indiqué à l’AFP un habitant de cette île de 80.000 habitants environ. L’Indonésie est située sur la « Ceinture de Feu » du Pacifique, où la rencontre de plusieurs plaques continentales provoque une forte activité volcanique et sismique.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire