Greta Thunberg © Belga

Greta Thunberg: les revendications pour le climat ont été « complètement ignorées » à Davos

Le Vif

La militante du climat Greta Thunberg a estimé vendredi, dernier jour du Forum économique mondial de Davos, que ses revendications avaient été « complètement ignorées » par l’élite politique et économique rassemblée en Suisse.

« Nous avions quelques revendications (en arrivant). Evidemment elles ont été complètement ignorées. Mais nous nous y attendions », a dit à la presse la jeune Suédoise, qui demande un arrêt immédiat du financement des énergies fossiles.

Interrogée par ailleurs sur des déclarations la visant d’un ministre américain jeudi, elle a assuré qu’elles n’avaient « pas d’effet » sur elle. « Cela n’a évidemment pas d’effet. Nous sommes constamment critiqués de cette manière. Si nous y faisions attention nous ne pourrions pas faire ce que nous faisons. Nous nous mettons nous-même sous le feu des projecteurs », a analysé la militante.

Le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin avait conseillé jeudi à Greta Thunberg de « faire des études d’économie et d’aller à l’université ». « Qui est-elle? Une cheffe économiste? », avait ironisé le ministre.

La jeune Suédoise, qui a interrompu pour un an son cursus scolaire afin de se consacrer à la mobilisation climatique, avait répliqué sur Twitter qu’il n’y avait « pas besoin de diplôme universitaire » pour déterminer que les efforts de réduction des émissions de CO2 étaient insuffisants, graphique à l’appui.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire