© JupiterImages

Faut-il avoir peur de la foudre ?

En deux jours, sept personnes ont été foudroyées en France. « La plupart du temps, ces accidents sont dus à l’inconscience ou à l’insouciance des victimes », juge Claude Roulleau, de l’Association Protection Foudre.

Les éclairs frappent en série en France. Cinq personnes, dont deux enfants, ont été foudroyées et sérieusement blessées lundi dans un parc d’attraction à Argelès-Gazost dans les Hautes-Pyrénées. Leurs jours ne sont pas en danger. Dimanche, deux femmes ont été frappées par la foudre sur une plage de l’île d’Oléron.

Faut-il y voir une explosion des risques liés à la foudre ? Le point avec Claude Roulleau, secrétaire général de l’Association Protection Foudre

Sept personnes frappées en deux jours, est-ce si rare ?

Entre 100 et 300 personnes sont foudroyées chaque année en France, et plusieurs dizaines sont blessées. La plupart du temps, ces accidents sont dus à l’inconscience ou à l’insouciance des victimes. Il y a des périodes à risques, notamment quand il y a de fortes chaleurs, mais les événements de ces derniers jours n’ont rien d’exceptionnel.

Les sept personnes blessées ces derniers jours ont-elles été « inconscientes » ?

Il y a deux cas différents. Le premier, ce sont les cinq personnes foudroyées dans un parcours d’accrobranche. Elles ont eu affaire à un orage « classique », mais je ne mets pas en cause la direction du parc -l’accident a eu lieu alors que cette dernière venait de déclencher une procédure d’évacuation, NDLR. Le deuxième, ce sont les deux femmes frappées sur l’île d’Oléron. Elles ont eu affaire un orage « sec ». Elles ne pouvaient pas prévoir ce qui leur est arrivé. »

Que faut-il faire pour se protéger ?

Des gestes simples permettent d’éviter d’être foudroyé. Il ne faut surtout pas courir, et s’éloigner de trois mètres les uns des autres. La meilleure attitude, c’est de se rouler en boule par terre en position foetale, genoux repliés. Certains types d’abris sont à éviter: les arbres, les hangars métalliques… tout comme il ne faut pas ouvrir de parapluie. Il faut enfin savoir que la voiture est un endroit particulièrement sûr.

Adrien Sénécat, L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire