Un prélavage inutile

Le prélavage est inutile et consomme de l'eau et de l'énergie que vous pourriez économiser. Il pourrait représenter jusqu'à 15 % de votre facture. Il faut cependant veiller à traiter directement les taches tenaces avec un détachant adapté.

Respecter la capacité de la machine

Il est important de remplir correctement votre machine. Si elle est trop remplie, le linge ne se lavera pas correctement. Si elle est trop peu remplie, le tissu de vos vêtements sera soumis à une plus grande pression. Ce qui pourrait les abîmer davantage à long terme.

La juste température

Lors d'un lavage, chauffer l'eau est ce qui consomme le plus d'électricité. C'est pourquoi il est utile de diminuer la température de lavage. En effet, avec un lavage à 30 °C vous économiserez 20% d'énergie par rapport à un lavage à 40 °C et 70 % par rapport à un lavage à 90 °C.

Les détergents actuels sont conçus pour être efficaces dès 30 °C. À basse température, les tissus sont également mieux préservés.

La bonne dose de détergent

Il n'est pas nécessaire de mettre plus de détergent lorsque vous lavez à 30 °C. Il est cependant intéressant de se renseigner sur la dureté de votre eau de distribution afin d'adapter les doses.

Ne pas laisser en veille

Il est également important d'éteindre la machine à laver directement après avoir sorti le linge, sinon la machine continue à consommer de l'électricité.

Séchage

Dès que la météo le permet et si vous avez accès à un espace extérieur, profitez-en pour étendre votre linge et le faire sécher. Sinon, veillez à bien aérer la pièce dans laquelle vous mettez sécher votre linge. Si vous manquez d'espace, les sèche-linge électriques munis de pompes à chaleur permettent d'économiser jusqu'à 50 % d'énergie.