© belga

Climat: l’objectif de la Flandre reste « -35% de gaz à effet de serre », assure Zuhal Demir

Le Vif

L’objectif de la Flandre reste de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 35% à l’horizon 2030, a déclaré la ministre flamande de l’Environnement, Zuhal Demir, dans la foulée d’une réunion avec ses homologues régionaux et du fédéral à Madrid (COP25) au sujet du plan national Energie-Climat (Pnec).

Après le fédéral, Bruxelles et la Wallonie, le gouvernement flamand a adopté lundi son plan régional Energie-Climat, l’une des dernières pièces du puzzle pour la confection d’un Pnec belge intégré comme demandé par la Commission européenne pour le 31 décembre.

« Malentendu »

Le plan approuvé par la Flandre évoque une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 32,6% d’ici 2030, faisant dire à d’aucuns que le nord du pays avait revu à la baisse son objectif initial. Un « malentendu », selon Mme Demir, pour qui « l’objectif flamand reste -35% ». Selon la ministre, les mesures décidées par le gouvernant flamand représentent une baisse de 32,6% mais « l’histoire ne s’arrête pas là, des mesures supplémentaires seront prises dans les prochaines années » pour combler cet écart. Le plan flamand est « évolutif », a encore dit Zuhal Demir, qui s’attend notamment à ce que des innovations technologiques permettent d’aller plus loin dans les prochaines années.

Concernant la stratégie à long terme de la Flandre, c’est-à-dire à l’horizon 2050, autre document demandé par la Commission européenne, Zuhal Demir a précisé mercredi que le travail est en cours avec l’objectif de mettre ce point à l’agenda du conseil des ministres flamands prévu avant les vacances de Noël, aux alentours du 20 décembre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire