© Reuters

Chine : 13.000 porcs repêchés dans le fleuve de Shanghai

Le Vif

Le nombre de cadavres de porcs repêchés dans le principal fleuve de Shanghai dépasse désormais les 13.000, a rapporté lundi la presse officielle chinoise, le mystère s’épaississant sur l’origine de ces animaux.

Les services municipaux de Shanghai ont collecté 9.460 porcelets et cochons adultes flottant dans le Huangpu, selon le journal Shanghai Daily, les autorités de la préfecture voisine de Jiaxing (province du Zhejiang) en ayant de leur côté repêché 3.601, selon l’agence Chine nouvelle.

Douze jours après que les premiers porcs morts ont été repérés au fil de l’eau, suscitant de vives inquiétudes chez les habitants de la capitale économique chinoise, non seulement aucune responsabilité n’a encore été établie, mais il semble qu’ils continuent à être déversés dans le fleuve.

Le Huangpu, fleuve emblématique de Shanghai, compte pour 22 % de la consommation d’eau des 23 millions d’habitants. Après avoir analysé des échantillons, le gouvernement de Shanghai avait affirmé ces derniers jours que les résultats obtenus étaient « normaux », malgré le scepticisme général.

Une épidémie ?

Le ministère chinois de l’Agriculture a envoyé une équipe sur place, qui pour l’instant n’a pas donné d’explication claire au décès des milliers de porcs et à leur présence dans le fleuve Huangpu. La semaine passée, des tests effectués sur les carcasses des animaux avaient signalé la présence du circovirus porcin, non dangereux pour l’homme. Il pourrait dès lors s’agir d’une épidémie.

L’affaire des cadavres de porcs déversés dans le fleuve de Shanghai illustre la face sombre de l’industrie agroalimentaire en Chine, où prime le rendement pour nourrir l’immense population.

La pollution des cours d’eau, parfois avec de graves conséquences pour la santé, est un fléau en Chine, où le respect de l’environnement est souvent sacrifié sur l’autel de la croissance économique.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire