Une usine de biocarburant à base d’algues marines sera installée au Brésil fin 2013, une première de ce type au niveau mondial à une telle échelle et qui utilise du CO2 dans son processus de production, a affirmé jeudi le responsable du projet à l’AFP.
Cette première « ferme d’algues » sera installée dans l’Etat du Pernambuco (nord-est), sur une plantation de canne à sucre qui produit de l’ethanol.
Le processus de production nécessite du CO2 qui sera puisé à la sortie des cheminées de l’usine d’éthanol. La production annoncée est de 1,2 million de litres par an de biocombustible d’algues et de 2,2 millions de litres d’éthanol.
« Le CO2 accélère le processus de photosynthèse des algues qui ont une forte composante oléagineuse, afin qu’elles se reproduisent et génèrent le combustible », a expliqué à l’AFP Rafael Bianchini, directeur de la filiale brésilienne de l’entreprise autrichienne SAT qui développe l’usine.
M. Bianchini a ajouté que l’objectif était de « transformer le CO2 de l’industrie de passif en actif », en profitant des importantes émissions « gaspillées » lors de la production d’éthanol de canne.
« Pour chaque litre d’éthanol, un kilo de CO2 est libéré dans l’atmosphère. Nous allons prendre ce CO2 pour alimenter notre ferme », a-t-il poursuivi.
Dans un premier temps, 5% des émissions de l’usine d’éthanol seront utilisés, mais ce chiffre « pourrait croître ».
Cette première « ferme d’algues » devrait être inaugurée fin 2013, pour un coût de 9,8 millions de dollars.
Le Brésil est le deuxième producteur de biocarburants au monde, derrière les Etats-Unis, principalement à partir de canne à sucre et de soja, mais également de maïs, de palmiers, de graisses animales ou de graines de ricin.
Avec Belga