© Capture d'écran

Bientôt, les animaux fuiront le réchauffement climatique (carte interactive)

Le Vif

Des chercheurs américains ont mis au point une carte interactive du continent Amérique qui retrace la migration des animaux sur cette partie du globe. Dans le futur, ils fuiront la chaleur pour rejoindre des températures plus clémentes, même les espèces qui sont originaires des climats chauds, rapporte Science et Avenir.

En 2013, des chercheurs ont estimé le parcours de 2903 espèces de vertébrés en utilisant les projections climatiques et les besoins spécifiques de chaque espèce.

Grâce à ces données, des scientifiques de l’université de Washington et de la Nature Conservancy ont créé une carte interactive de l’Amérique. On peut y voir les oiseaux (en bleu), les mammifères (en rose) et les amphibiens (en jaune) se dirigeant sensiblement vers le nord pour fuir la chaleur. Dans le sud du continent, les espèces vont fuir l’Amazonie. Les amphibiens prendront la direction de l’ouest, les mammifères et les oiseaux descendront vers le Pôle Sud.

Les chercheurs préconisent de faciliter cette migration pour préserver les espèces. Tout ce qui entrave la libre circulation des animaux (clôtures, murs et barbelés) devrait être retiré, selon eux. Ils suggèrent également la création de passages souterrains et de ponts.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire