171 pays au moins vont signer l’accord de Paris sur le climat vendredi au siège de l’ONU à New York, a annoncé à l’ouverture de la cérémonie de signature le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.
« C’est un moment d’Histoire. Jamais auparavant un aussi grand nombre de pays n’avait signé un accord international en une seule journée », a déclaré Ban Ki-moon en français à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU.
Il a particulièrement félicité les 15 petits pays, la plupart insulaires (dont Fidji, Belize, les Maldives ou « l’Etat de Palestine »), qui ont prévu de ratifier l’accord dès ce vendredi.
« Nous avons entamé une course contre la montre » afin de ralentir le réchauffement de la planète à 2 degrés celsius, voire 1,5°C, comme le prévoit l’accord, a-t-il averti.
« Ensemble, transformons les engagements de Paris en actes (..) que l’esprit de solidarité de Paris vive encore », s’est-il exclamé.
Il faut « aider les pays en développement à faire la transition » vers des énergies propres et s’assurer que « les pauvres et les plus vulnérables ne souffrent pas davantage d’un problème qu’ils n’ont pas créé », a-t-il souligné.
Il a « exhorté tous les pays à agir rapidement » pour ratifier l’accord afin qu’il « puisse entrer en vigueur le plus tôt possible ».
L’accord n’entrera en vigueur que lorsque 55 pays responsables d’au moins 55% des émissions de gaz à effet de serre l’auront ratifié.