La Cellule d'Action Routière (CAR) - qui comprend le Centre régional de crise de Walllonie (CRC-W), la police fédérale de la route et le centre Perex - maintient la phase de pré-alerte routière établie dans la nuit en raison des averses de neige prévues au sud du sillon Sambre et Meuse. Ces précipitations hivernales devraient perdurer en cours de journée, avec une accumulation de 5 à 10 centimètres de neige possible, voire plus sur les crêtes ardennaises.

La phase de pré-alerte vise à maintenir une mobilité fluide, indique le service publique de Wallonie, citant le rappel des engins de déblocage, le traitement spécifique des côtes à risque et le renforcement des actions d'épandage. Des forces de police supplémentaires peuvent être mobilisées.

Si des déplacements doivent être effectués, la vigilance et la prudence doivent être de mise, souligne le communiqué du service publique. Les autorités recommandent vivement que les véhicules soient munis de pneus hiver, de liquide de lave-glace et de bien nettoyer les pare-brises, les vitres latérales, les rétroviseurs ainsi que les optiques de phares.

Parmi les autres mesures de prudence, la vitesse doit être adaptée et les manoeuvres brutales sont à éviter de même que le dépassement d'épandeuses.

Nouvelles chutes de neige en vue

Le temps sera variable ce lundi avec d'abord de la pluie en Basse Belgique, de la pluie ou de la neige fondante en Moyenne Belgique et de la neige au sud du sillon Sambre-et-Meuse. En cours de journée, les précipitations prendront un caractère pluvieux et quelques éclaircies se développeront, selon les prévisions de l'IRM. Sur les Hautes Fagnes, une couche de neige supplémentaire de 10 cm sera possible. Le thermomètre affichera de 0 à 6 degrés, sous un vent modéré à assez fort. Pendant les averses, des rafales de 65 km/h seront possibles.

Cette nuit, quelques averses de neige seront encore possibles sur l'est du pays avant l'apparition de larges éclaircies sur l'ouest et le centre. Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, les nuages bas seront tenaces et pourront réduire localement la visibilité. Les gelées seront généralisées avec des minima compris entre -2 degrés sur l'ouest du pays et -5 degrés ou moins sur les Ardennes enneigées. Le vent, d'abord modéré, s'orientera du nord-ouest au sud-ouest et deviendra faible, surtout le long de la frontière française.

Mardi, le temps sera plus sec, avant de nouvelles chutes de neige possibles dans la nuit.

La Cellule d'Action Routière (CAR) - qui comprend le Centre régional de crise de Walllonie (CRC-W), la police fédérale de la route et le centre Perex - maintient la phase de pré-alerte routière établie dans la nuit en raison des averses de neige prévues au sud du sillon Sambre et Meuse. Ces précipitations hivernales devraient perdurer en cours de journée, avec une accumulation de 5 à 10 centimètres de neige possible, voire plus sur les crêtes ardennaises. La phase de pré-alerte vise à maintenir une mobilité fluide, indique le service publique de Wallonie, citant le rappel des engins de déblocage, le traitement spécifique des côtes à risque et le renforcement des actions d'épandage. Des forces de police supplémentaires peuvent être mobilisées. Si des déplacements doivent être effectués, la vigilance et la prudence doivent être de mise, souligne le communiqué du service publique. Les autorités recommandent vivement que les véhicules soient munis de pneus hiver, de liquide de lave-glace et de bien nettoyer les pare-brises, les vitres latérales, les rétroviseurs ainsi que les optiques de phares. Parmi les autres mesures de prudence, la vitesse doit être adaptée et les manoeuvres brutales sont à éviter de même que le dépassement d'épandeuses.