© DR

Wagon belge à Amman

Témoin du rayonnement passé de la Belgique en Orient, un wagon belge de voyageurs, abandonné dans un recoin de la gare d’Amman (Jordanie), est en voie d’être rénové grâce à des fonds européens et sera à terme exposé dans un musée jordanien.

Au début du xxe siècle, cette voiture de 3e classe – construite par les ateliers du Roeulx – a circulé sur la ligne de chemin de fer du Hedjaz (dont Cockerill a fourni les rails), conçu par les Ottomans pour relier Constantinople à la ville sainte de Médine ; elle périclitera avec le début de la Première Guerre mondiale. La réhabilitation s’accompagne d’un atelier cinéma d’une semaine sur l’écriture de scripts, animé par la société bruxelloise Caviar TV.

Les participants seront amenés à réaliser des courts-métrages sur le thème du Hedjaz, lesquels seront ensuite diffusés dans le wagon pour les visiteurs.  » De tels projets sont sans doute modestes, mais ils contribuent davantage à faire connaître notre pays que la politique qui, elle, doit rester discrète « , commente l’ambassadeur de Belgique, Hendrik Van de Velde ( photo, en costume bleu), très heureux d’avoir donné les impulsions nécessaires.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire