© Belgaimage

VTM parvient à pénétrer sans encombre dans le plus grand dépôt d’armes de Belgique

Le journaliste de VTM Faroek Özgünes a pu entrer sans encombre au banc d’épreuves des armes à feu, à Liège, où sont notamment entreposées des kalachnikovs et des armes de guerre automatiques. Pour la chaîne flamande, il s’agit d’une démonstration du manque de sécurité au plus important dépôt d’armes du Royaume.

Le banc d’épreuves des armes à feu compte environ 10.000 armes, dont des fusils de chasse, des armes légères, des kalachnikovs et des armes de guerre automatiques. C’est aussi la seule instance en Belgique à tester les armes produites ou importées. Le banc d’épreuves des armes à feu s’occupe encore de la destruction des armes interdites ou saisies. Faroek Özgünes précise qu’il a pu pénétrer dans l’établissement en tant que visiteur.

« On ne nous a pas demandé qui nous étions ou pourquoi nous étions là. Nous ne nous sommes jamais enregistrés et avons pu quitter les lieux comme nous étions entrés: de manière tout à fait anonyme », déclare le journaliste. « Cela pose question, dans un contexte de niveau 3 de la menace terroriste, quant à la sécurité de ce dépôt d’armes. »

Une enquête interne ouverte au banc d’épreuves des armes à feu

Le directeur par intérim du banc d’épreuves des armes à feu, situé à Liège, a ouvert une enquête interne à la suite d’un reportage dans lequel un journaliste de VTM pénétrait sans encombre dans l’établissement, indique mercredi soir le porte-parole de Kris Peeters, ministre de l’Economie.

Le journaliste de la chaîne flamande a pu entrer, sans problème et sans décliner son identité, dans le plus grand dépôt d’armes à feu du pays. Des kalachnikovs et des armes de guerre automatiques y sont notamment entreposées. Pour VTM, ces faits posent question en termes de sécurité, « dans un contexte de niveau 3 de la menace terroriste ». Le directeur du banc d’épreuves des armes à feu a lancé une enquête interne, assure le cabinet du ministre Kris Peeters. « Nous attendons les résultats de cette enquête. »

Contenu partenaire