"Nous n'espérons pas que du jour au lendemain plus personne ne charge son GSM durant la nuit. Nous tenons simplement à rappeler que dans les 100.000 cas d'incendie que nous avons recensés l'année dernière, près de la moitié était due à des appareils électroniques. Leur nombre ne cesse de croître d'année en année, ce qui augmente aussi les risques." précise, dans De Morgen, Rudi Buis de l'association des assureurs néerlandais.

Trois astuces pour éviter les incendies

  • Ne chargez pas vos batteries lorsque vous êtes absent ou lorsque vous dormez

C'est le scénario le plus probable, mais heureusement peu fréquent. Lorsqu'un téléphone n'est plus tout neuf, sa batterie tient rarement plus de 24 heures. Une chose qui rend très tentant le fait de charger son GSM la nuit. Sauf que ce n'est pas une bonne idée puisque la batterie peut surchauffer et provoquer des courts-circuits et donc un incendie. Ceci s'applique également à d'autres appareils électroniques, tels que la bouilloire et la machine à café.

  • Utilisez un bon chargeur

Les chargeurs achetés au rabais sont moins sûrs. On ne doit pas forcément investir dans le chargeur de la marque, mais il faut tout de même veiller à choisir l'imitation qui est de la catégorie au-dessus. Il existe aussi avec ces appareils un risque de surcharge qui peut provoquer une surchauffe de la batterie. Le conseil est donc de débrancher l'appareil lorsque celui-ci est chargé.

  • Placez-le à un endroit sûr

Si, vraiment, vous ne pouvez faire autrement que de charger votre GSM la nuit, veillez à le placer en évidence sur votre table de nuit. Évitez de le mettre derrière les rideaux, sur la moquette ou en dessous du lit. Des endroits où une étincelle suffirait à lancer un incendie.

"Nous n'espérons pas que du jour au lendemain plus personne ne charge son GSM durant la nuit. Nous tenons simplement à rappeler que dans les 100.000 cas d'incendie que nous avons recensés l'année dernière, près de la moitié était due à des appareils électroniques. Leur nombre ne cesse de croître d'année en année, ce qui augmente aussi les risques." précise, dans De Morgen, Rudi Buis de l'association des assureurs néerlandais. Trois astuces pour éviter les incendiesC'est le scénario le plus probable, mais heureusement peu fréquent. Lorsqu'un téléphone n'est plus tout neuf, sa batterie tient rarement plus de 24 heures. Une chose qui rend très tentant le fait de charger son GSM la nuit. Sauf que ce n'est pas une bonne idée puisque la batterie peut surchauffer et provoquer des courts-circuits et donc un incendie. Ceci s'applique également à d'autres appareils électroniques, tels que la bouilloire et la machine à café.Les chargeurs achetés au rabais sont moins sûrs. On ne doit pas forcément investir dans le chargeur de la marque, mais il faut tout de même veiller à choisir l'imitation qui est de la catégorie au-dessus. Il existe aussi avec ces appareils un risque de surcharge qui peut provoquer une surchauffe de la batterie. Le conseil est donc de débrancher l'appareil lorsque celui-ci est chargé. Si, vraiment, vous ne pouvez faire autrement que de charger votre GSM la nuit, veillez à le placer en évidence sur votre table de nuit. Évitez de le mettre derrière les rideaux, sur la moquette ou en dessous du lit. Des endroits où une étincelle suffirait à lancer un incendie.