© GETTY

Voiture immobilisée pendant le confinement: Attention aux problèmes de filtres et de batterie

L’organisation de mobilité VAB met en garde dimanche contre les problèmes de batterie et de filtre à particules que les véhicules, immobilisés sur une longue période à cause du coronavirus, rencontreront dans les prochaines semaines.

Selon une enquête menée en ligne par le VAB auprès de plus de 10.000 automobilistes, 7% de voitures n’ont pas bougé d’un pouce depuis le début du confinement et seule une sur quatre a effectué quelques trajets de manière sporadique.

Les petites distances ne permettent toutefois pas à la batterie de se recharger correctement. « Pour cela, un trajet d’au moins 30 km à vitesse constante – de préférence sur autoroute – est nécessaire », rappelle le VAB.

D’après l’enquête, seuls 8% des automobilistes ont continué à rouler plus de 30 km, alors que 66% ont pris leur véhicule pour moins de 5 km. Les filtres à particules peuvent également être une source de problèmes.

« La régénération du filtre ne peut s’opérer que lorsqu’il y a une différence de pression entre l’avant et l’arrière de cette pièce, ce qui indique que le filtre est saturé », explique le VAB.

« De plus, le moteur doit être chaud et la température à l’intérieur du pot d’échappement monte à 500°C-600°C pendant la régénération. Il faut rouler au moins 10 kilomètres à 70 km/h pour atteindre cette température et pour que la suie accumulée dans le filtre brûle. »

Si la régénération débute seulement à la fin du trajet et que ce dernier est suivi de plusieurs petits déplacements, cela peut engendrer des problèmes. Si ceux-ci, signalés par le voyant de référence, persistent, il faudra se rendre chez le garagiste « car il faut compter facilement 1.000 euros pour remplacer un filtre à particules« , souligne l’organisation de mobilité.

Contenu partenaire