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Voici combien coûteraient les bus électriques bruxellois

Le Vif

D’ici à 2030, la Stib vise un parc 100 % électrique. En avril 2019, la société de transport bruxelloise devrait déjà disposer de 37 bus électriques et 235 bus hybrides, ces derniers étant amortis en douze ans.

Le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet (SP.A), le reconnaît :  » L’obstacle majeur restera probablement le coût.  » Un bus électrique, dit-il, coûte un peu moins du double d’un bus ordinaire. Les batteries doivent de temps à autre être remplacées et le réseau électrique des dépôts doit être renforcé.

Bruxelles, argumente Pascal Smet, compte un grand nombre de sous-stations électriques,  » un avantage comparé à d’autres villes « . D’après un premier calcul ministériel, l’achat des bus électriques et l’agrandissement nécessaire des dépôts coûterait néanmoins au minimum un milliard d’euros. A l’usage, tempère-t-il, ces bus coûteraient moins cher, puisqu’il ne faudrait plus acheter de diesel. Mais tout cela est encore à l’étude. Et sera l’affaire du prochain gouvernement.

M. La.

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