© Frédéric Pauwels/Huma

Vies de châteaux !

Si petit soit-il, notre pays compte plus d’un millier de châteaux ! Un inventaire sidérant qui permettrait de rivaliser avec les plus grands. Car, dans la catégorie « concentration de châteaux au kilomètre carré », nous sommes, à l’échelle européenne, parfaitement bien placés. A elle seule, la province de Liège en dénombre 160. Celle de Namur, 173. Quant au Brabant, il bat, en termes de superficie, tous les records avec ses 278 spécimens.

Cet été, laissons-nous emporter par ces instruments à remonter le temps. Au fil des semaines, nous percerons les secrets de sept d’entre eux. Des lieux triés sur le volet en filigrane desquels se profilent des aventures humaines et des anecdotes étonnantes. Soit, pour parler sans ambages, nous décrirons des tranches de vies plutôt que d’indiquer avec force détails les phases de constructions successives (si largement documentées). Nous prendrons même la liberté de ne pas forcément nous attacher à l’Histoire – avec un grand H ! – pour mieux sillonner les épisodes ignorés : le souvenir d’une marquise exquise, l’ombre d’un fantôme, les atrocités que le temps n’a pas cicatrisées… Qu’importe le caractère authentique, scientifique ou rationnel, la « vérité légendaire » étant d’une tout autre nature que la vérité historique et à notre sens tout aussi précieuse.

Une dernière suggestion… Là où nous vous mènerons (tous ces châteaux sont accessibles au public à des degrés variés), ne tempérez nullement votre attention. Vous entendrez alors, entre deux pierres, le murmure du vent. A moins qu’il ne s’agisse de quelques chuchotements…

G.GR

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire