Le vaccin Johnson & Johnson © Getty

Vaccination: la Belgique suspend l’administration de Johnson & Johnson aux moins de 41 ans

Le gouvernement belge a décidé de demander l’avis de l’agence européenne des médicaments (EMA) après le décès en Belgique d’une personne de moins de quarante ans qui avait reçu le vaccin Johnson & Johnson.

La patiente a été hospitalisée suite à une thrombose sévère et un déficit de plaquettes sanguines. Elle est décédee le 21 mai. « Sur la base du premier rapport, les experts ont évalué toutes les données disponibles et ont demandé des informations supplémentaires. Ils ont alors immédiatement contacté le Comité de sécurité de l’EMA et ont signalé le cas conformément aux accords européens. Les responsables de l’EMA ont également été contactés et invités à évaluer le plus rapidement possible le lien entre le décès et l’administration du vaccin », déclarent la Conférence interministérielle Santé publique et le Commissariat Corona dans un communiqué. Il s’agit d’une femme vaccinée à l’étranger en dehors de la campagne de vaccination belge.

En attendant, la Conférence interministérielle Santé publique a décidé de suspendre l’administration du Johnson & Johnson aux moins de 41 ans. La CIM maintient la décision d’utiliser le vaccin de Janssen pour la vaccination à domicile des personnes âgées et des groupes vulnérables, qui « constitue une priorité importante dans sa campagne de vaccination ».

Vaccination de groupes précaires

La CIM rappelle que jusqu’à présent, les livraisons du vaccin de Janssen en Belgique ont été très limitées (environ 40 000 unités). 80 % des doses administrées à ce jour l’ont été à des personnes âgées de plus de 45 ans. L’impact sur l’avancement de la vaccination en Belgique n’est pas encore déterminé. « Nous sommes en train d’évaluer les implications et la meilleure façon de répartir les vaccins », explique la porte-parole de la task force vaccination, Gudrun Briat. Les vaccins Pfizer et Moderna seront utilisés pour les 18-40 ans. « La question de savoir si cela entraînera des retards est encore à l’étude. »

« Dans notre stratégie de vaccination, le vaccin est prioritairement utilisé pour la vaccination à domicile des personnes âgées et la vaccination d’un certain nombre de groupes précaires tels que les sans-abri et les personnes sans papiers. Dans ce cas, l’administration d’une seule dose présente un avantage important et il n’existe souvent aucune alternative efficace. La CIM maintient cette approche ». Ces personnes continueront à recevoir le vaccin Janssen, même si elles ont moins de 41 ans. « L’avantage de pouvoir les vacciner en une seule dose prime sur les risques », a précisé France Dammel, porte-parole du ministre fédéral de la Santé.

Diables Rouges

Les Diables Rouge devaient eux aussi bénéficier du vaccin Janssen avant le début de l’Euro de football le 11 juin. Ils opteront finalement pour le vaccin Pfizer, dont ils auront reçu la première dose avant le début du championnat, selon la porte-parole.

Contenu partenaire