© Jasper Jacobs/Belgaimage

« Une vignette forfaitaire est une taxe stupide », selon le ministre flamand de la Mobilité

Le Vif

Alors que la Flandre privilégie la piste d’une taxe au kilomètre, la Région wallonne, elle, souhaite toujours mettre en place un système de vignette forfaitaire. « Ce n’est pas une initiative en matière de mobilité mais une initiative fiscale. Une vignette est une taxe idiote sans vision en matière de mobilité », a répondu jeudi le ministre flamand de la Mobilité, Ben Weyts (N-VA), aux parlementaires flamands Paul Cordy (N-VA) et Dirk De Kort (CD&V) qui l’interrogeaient sur le sujet.

Le gouvernement flamand souhaite, à l’horizon 2024 ou 2025, introduire une taxe au kilomètre sur les routes du nord du pays, une décision qui devra être formalisée lors de la prochaine législature.

La Wallonie, elle, ne l’entend pas de cette oreille. Selon son ministre de la Mobilité, le cdH Carlo Di Antonio, le paiement proportionnel au nombre de kilomètres parcourus existe en effet déjà par l’intermédiaire des accises et ce système donne avant tout le droit aux automobilistes « qui ont les moyens de payer » de polluer davantage.

Depuis plusieurs années, Carlo Di Antonio plaide dès lors pour l’introduction d’une vignette payante permettant de circuler sur les routes wallonnes, qui remplacerait la taxe de circulation.

« Le système fonctionne bien en Suisse et est plus égalitaire », avait-il expliqué en décembre dernier. « Il serait neutre financièrement pour l’automobiliste wallon, en raison de la suppression de la taxe, et bénéfique pour les caisses wallonnes, quelques millions de non-résidents en Wallonie empruntant nos routes chaque année et devant se procurer cette vignette », avait-il ajouté.

Il avait toutefois assuré privilégier la recherche d’un accord afin de parvenir à un système unique pour la Belgique.

Ben Weyts, lui, n’exclut pas la coexistence de systèmes différents selon les régions. « J’ai demandé si l’on était prêt à réfléchir à 2 systèmes existant côte à côte, pour lesquels nous devrions conclure des accords réciproques, comme des exemptions ou des tickets à usage limité », a-t-il ainsi indiqué.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire