© Getty Images/iStockphoto

Une pétition citoyenne pour réclamer l’état d’urgence environnemental

Une pétition lancée le 6 septembre dernier afin d’exiger du gouvernement belge qu’il déclare immédiatement l’état d’urgence environnemental a déjà récolté plus de 10.000 signatures, se réjouissent lundi Paul Blume et Cédric Chevalier, à l’initiative de la pétition.

Celle-ci est destinée aux citoyens belges mais aussi aux candidats aux élections 2018 et 2019, ainsi qu’aux gouvernements. La pétition fait suite à une carte blanche qui était parue le même jour dans l’Echo, signée par des citoyens, scientifiques, artistes etc. afin de réclamer la reconnaissance de l’état d’urgence environnemental.

Inertie

« Selon les scientifiques, nous avons jusqu’à 2020 pour faire plafonner puis faire diminuer la courbe des émissions de gaz à effet de serre. Il faudra ensuite presque doubler les efforts prévus d’ici à 2030, et atteindre zéro émissions nettes en 2050 », soulignent les initiateurs de la pétition dans un communiqué. Mais actuellement, « l’inertie domine », regrettent-ils.

L’objectif est d’atteindre les 100.000 signatures afin d’avoir plus de poids lors des prochaines élections. Outre la pétition, ils appellent les citoyens à rejoindre le mouvement « Rise for the climate » les samedis 6 octobre et 3 novembre à midi, place du Luxembourg à Bruxelles et le dimanche 2 décembre, lors de la journée d’action nationale « Claim the climate » organisée par Climate Express et la Coalition Climat.

Contenu partenaire