Bart De Wever © Belga

Une majorité de Belges pensent que De Wever est le patron du gouvernement

Plus de 60 % des Belges, qu’ils soient wallons, flamands ou bruxellois pensent que la président de la N-VA dicte la ligne gouvernementale à suivre, et non l’actuel Premier ministre Charles Michel (MR), ressort-il des résultats d’un sondage Ipsos réalisé pour le compte de RTL-TVi, du journal le Soir, de VTM et du quotidien Het Laatste Nieuws auprès d’un échantillon de plus de 2.400 citoyens belges.

Quelque 63% des belges le pensent (65% en Wallonie, 64% à Bruxelles et 62% en Flandre). Les sondés ont également été amenés à répondre à des questions en relation avec l’actualité politique récente comme celle de l’attitude adoptée par Bart De Wever à l’égard de la communauté musulmane, à la suite de propos que le président de la N-VA a récemment tenus dans les médias dans ce contexte.

Sans grande surprise par rapport à la configuration électorale dans les différentes entités du pays, 37% des flamands interrogés considèrent que M. De Wever a une attitude intolérante. Ils sont 59% à le penser en Wallonie, et 60%, à Bruxelles.

Le sondage a été réalisé via l' »Ipsos online panel » du 20 au 24 avril (du 17 au 24 avril à Bruxelles), sur base d’une vague de 2.436 répondants, formant des échantillons représentatifs des Belges de 18 ans et plus (952 en Wallonie, 963 en Flandre et 521 dans les 19 communes de la Région Bruxelles-Capitale).

La marge d’erreur maximale, pour un pourcentage de 50% et un taux de confiance de 95%, est de +- 3,2 en Wallonie, +- 3,2 en Flandre et de +- 4,3 à Bruxelles.

Contenu partenaire