La Grote Markt à Anvers. © iStock Photos

Un tremblement de terre à Anvers? Non, juste des travaux…

Des vibrations causées par des explosions provoquées sur un chantier dimanche soir dans le sud d’Anvers ont fait craindre un tremblement de terre aux riverains. Le bourgmestre de la ville, Bart De Wever, a exprimé ses réserves quant à l’exécution des travaux et à la communication de l’entrepreneur.

Les travaux avaient été annoncés et les services de secours avaient été mis au courant, mais leur impact a été plus important que prévu, estiment les pompiers. Ceux-ci et la police ont dû rassurer bon nombre de riverains, notamment via les réseaux sociaux. « Ce sont des travaux importants pour notre ville, un bonne information aurait dû être disponible dès le départ », a jugé le bourgmestre.

Les quais de l’Escaut font actuellement l’objet d’une importante rénovation. Dimanche, l’entrepreneur THV Scheldekaaien, procédait à la démolition de murs instables à l’aide d’explosifs. Un périmètre de sécurité avait été mis en place et une partie de la chaussée avait été fermée à la circulation. Les vibrations générées par ces explosions se sont fait ressentir dans tout le sud de la ville, ce qui n’avait pas été prévu.

Contenu partenaire