Yvonne L'Hoest, présidente des Restos du Coeur Belgique © DR

Un nouveau foodtruck pour les Restos du Coeur

Stagiaire Le Vif

L’organisation des Restos du Coeur a inauguré, ce mercredi, son nouveau foodtruck « FLAVOUR FOR ALL ». L’objectif est de venir en aide aux personnes plus isolées, en allant à leur rencontre.

Le Resto du Coeur a été fondé en France par Coluche en 1985. La même année, cette institution s’est installée en Belgique avec la volonté de venir en aide aux personnes dans le besoin grâce à la distribution de repas.

D’après les chiffres les plus récents*, 21,1 % des Belges courent un ‘risque de pauvreté ou d’exclusion sociale’. 5,5 % vivent même en situation de ‘privation matérielle grave’.

Les Restos du coeur distribuent chaque année 670 000 repas chauds et 200 000 colis alimentaires.

*Source : luttepauvrete.be (chiffres du 17/01/2017) – tirés d’EU-SILC (EU-Statistics on Income and Living Conditions).

Dix-sept restaurants et quatre relais des Restos du Coeur existent en Belgique. Cependant, ces points de distribution ne sont pas toujours accessibles pour les personnes qui habitent dans les campagnes ou dans des villes plus reculées.

L’organisation avait, depuis longtemps, la volonté d’aider ces personnes. C’est maintenant chose possible, grâce à leur premier Foodtruck.

« Aller vers les gens c’est aussi ça le but des Restos du Coeur »

« À l’heure actuelle, nous disposons de 17 sites dans toute la Belgique. Les gens peuvent y venir pour obtenir de l’aide à tous les niveaux : repas chauds, vêtements, accompagnement social et un peu de détente. Malgré ces sites, nous remarquons que nous éprouvons toujours des difficultés à toucher certaines personnes. Surtout celles qui habitent dans des régions rurales très reculées et qui ne parviennent pas facilement à arriver chez nous. Nous avons pu acheter ce foodtruck grâce au soutien de Knorr. Aujourd’hui, nous pouvons aller vers les personnes nécessiteuses et nous pouvons réagir, mieux que jamais, aux besoins et souhaits régionaux très spécifiques. Le foodtruck est dès lors utilisé toute l’année pour distribuer des colis alimentaires. Il est en effet erroné de croire que l’aide (alimentaire) se limite uniquement aux repas pendant les hivers (rudes) », déclare Yvonne L’Hoest, présidente des Restos du Coeur Belgique. Lors de l’inauguration du foodtruc, ce mercredi elle a ajouté : « Aller vers les gens c’est aussi ça le but des Restos du Coeur ».

3 villes pour commencer

Le foodtruck commencera sa mission à partir du mois d’aout. Pour commencer, trois villes, bénéficieront de son aide, à raison d’une fois par semaine : Bouillon, Hastière et Beaumont. L’objectif étant de s’étendre, à l’avenir, sur un plus large périmètre.

Aucune cuisine ne se fera sur place, il s’agira exclusivement de distribution de colis, contenant des produits de base: pain, riz, viande, confiture, soupe … Des colis « enfants », seront prévus, pour les familles : langes, produits laitiers, jus de fruits, etc. Les produits varieront selon l’âge des enfants.

La distribution alimentaire du foodtruck devrait représenter 800 repas par semaine, selon Patrick Dejace, directeur des Restos du Coeur Belgique. En plus, des produits alimentaires, il y aura aussi une mise à disposition des produits d’entretien.

Un foodtruck, deux fonctions

Si du lundi au vendredi, le foodtruck ne servira qu’à l’acheminement de marchandise dans les villages, le week-end, il se transformera en outil promotionnel. Il servira, par exemple, à organiser des ventes aux profits des Restos du Coeur. « Grâce à cette initiative, nous collectons des fonds, mais nous mettons également les gens en contact avec notre organisation. Dans le truck, il leur sera possible d’obtenir toutes les informations concernant notre action et la façon de nous aider. Nous allons également pouvoir renforcer notre présence et notre visibilité en Flandre. Nous faisons donc d’une pierre deux coups ! », Explique Patrick Dejace, directeur des Restos du Coeur Belgique.Ce premier foodtruck a pu voir le jour grâce à un partenariat avec la plus importante marque alimentaire au monde, et sa campagne « FlAVOUR FOR ALL ». Les Restos du Coeur, espèrent, à l’avenir, trouver d’autres partenaires, pour pouvoir, augmenter ce genre d’actions.

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