© DR

Un historien de l’ULB tronque une citation de la Déclaration de politique régionale bruxelloise

Nicolas De Decker
Nicolas De Decker Journaliste au Vif

L’historien et politologue de l’ULB Joel Kotek (photo) s’est ému, dans un billet publié sur le site du CCLJ, du manque de considération des politiques en général – et des politiques bruxellois en particulier – pour la recrudescence du danger antisémite.

 » L’antisémitisme est depuis toujours en Belgique une non-question, un angle mort « , entame-t-il non sans raison. Avant d’embrayer en présentant une citation de la déclaration de politique régionale adoptée par le nouveau gouvernement bruxellois.  » Pour preuve, l’accord régional de gouvernement PS, Ecolo et DéFI, conclu en juillet 2019, qui n’a pas jugé opportun de citer l’antisémitisme parmi les maux spécifiques bruxellois, à la différence de la « stigmatisation à laquelle peut conduire le rappel des attentats islamistes » (sic). « , écrit-il.

Or, cette expression ne figure pas dans la DPR, qui mentionne seulement  » la stigmatisation d’un public dû à un discours récurrent sur la radicalisation et le terrorisme « . Elle est en fait extraite…d’un article du Vif/L’Express ( » Bruxelles vaut bien un voile « ) au sujet de la DPR. Joel Kotek est-il plus rigoureux sur la confusion entre sources primaires et secondaires lorsqu’il corrige les travaux de ses étudiants que lorsqu’il écrit ses billets d’humeur ? Il a en tout cas, après un contact avec notre rédaction, ôté les guillemets. Mais pas le  » sic « .

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire