© Belga

« Un Etat Wallonie-Bruxelles serait viable »

Selon des universitaires, une Belgique sans la Flandre devrait surtout régler le problème du chômage. Côté pensions, Wallonie et Bruxelles disposent d’une population plus jeune. Resterait la question de la répartition de la dette…

Le quotidien L’Echo a testé, auprès d’universitaires, le scénario d’un Etat Wallonie-Bruxelles né de la fin de la Belgique. Il en ressort que « la plupart des indicateurs socioéconomiques s’inscrivent en vert ».

Une Belgique sans la Flandre « aurait le chômage comme principal handicap économique ». Par rapport aux régions de tradition industrielle, la Wallonie affiche toutefois « un niveau de productivité supérieur tout en étant plus innovante ».

Du côté des pensions, Bruxelles et la Wallonie ont l’avantage de disposer d’une population plus jeune, tandis qu’en matière de soins de santé, « les transferts Nord-Sud sont presque inexistants ».

Il resterait, dans un tel scénario, à évoquer la dette. Sa répartition dépendrait des rapports de force présidant aux négociations.

Même s’ils souhaitent le maintien d’une Belgique modernisée, les partis francophones préparent le scénario de la scission du pays si d’aventure celui-ci devait s’imposer comme le seul possible. Ils ont formé le groupe 4P3U (quatre présidents, trois universitaires), qui a déjà eu l’occasion de tester divers modèles.

L’Echo a interrogé le professeur Michel Mignolet (Facultés Notre-Dame de la Paix de Namur) et Michel Quévit (UCL).

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire