Un député sp.a veut surveiller l’usage du GSM au volant par caméras

Le député fédéral sp.a Joris Vandenbroucke annonce mardi avoir déposé une proposition de loi visant à utiliser des caméras pour sanctionner l’usage du téléphone portable au volant. Il espère ainsi réduire le nombre de morts sur les routes. Ce nouveau système de caméras capables de détecter l’usage du GSM au volant a été récemment testé par l’institut Vias.

L’usage du GSM au volant est interdit depuis de nombreuses années, mais cette infraction perdure. Selon les chiffres de la police fédérale de ces dix dernières années, 100.000 conducteurs sont sanctionnées chaque année pour usage du portable au volant. « Et cela n’est vraisemblablement que la partie émergée de l’iceberg », estime Joris Vandenbroucke. En effet, la police ne peut sanctionner actuellement qu’au moyen d’une prise en flagrant délit. Le député souhaite dès lors mobiliser les moyens technologiques existants pour améliorer l’efficacité des contrôles.

Un nouveau système de caméras capables de détecter l’usage du GSM au volant a été testé par l’institut Vias. L’ex-IBSR estimait le mois dernier que ce test était « concluant ».

A l’instar d’un excès de vitesse, c’est l’agent qui déciderait en dernier ressort si une amende doit être infligée. Les images seraient traitées exclusivement par la police, seules les photos montrant une infraction étant transférées.

Contenu partenaire