© BELGA/Nicolas Maeterlinck

Un autre membre des Jeunes NV-A démissionne après un commentaire raciste

Un jeune homme de Beveren a démissionné de son poste de secrétaire auprès de Jong N-VA, la branche des jeunes membres du parti nationaliste flamand, pour les entités de Zwijndrecht et Burcht (province d’Anvers). Des commentaires offensants et à caractère raciste écrits par le jeune homme ont été mis au jour lundi sur les réseaux sociaux.

La démission de Yannick Dhondt, 23 ans, de « Jong N-VA » est évoquée mercredi dans de Gazet van Antwerpen, Het Belang van Limburg, Het Nieuwsblad et De Standaard.

L’intéressé explique qu’il n’avait pas l’intention de « manquer de respect à un certain groupe de personnes ». « Les réactions sur cette page étaient de l’humour, mais je reconnais à présent mon erreur. Si j’ai offensé certaines personnes, je m’en excuse », a réagi le jeune homme mardi sur Facebook, après sa démission.

Yannick Dhondt faisait référence au commentaire « Nate ­Higgers » (qui inverse les initiales des mots « Hate Niggers ») posté sous un message à connotation raciste sur la page satirique « Vlaams Belang Mexico », et qu’il qualifie donc de « blague ». Il y a an environ, ce même jeune membre de la N-VA avait aussi posté le message « Hitler did nothing wrong » (« Hitler n’a rien fait de mal », NDLR) en réaction à une publication sur Facebook du Comac, le mouvement des jeunes adhérents au PVDA, pendant flamand du PTB.

M. Dhondt était, jusqu’il y a peu, membre du groupe d’extrême droite flamand Schild & Vrienden, avec lequel il a pris ses distances après la diffusion du reportage de la VRT faisant état de propos racistes, sexistes, antisémites et homophobes au sein du mouvement.

Contenu partenaire