Une famille belge possède en moyenne 77 appareils électriques ou électroniques, dont dix ne sont jamais utilisés, indique jeudi Recupel sur base d’une étude menée en 2015. L’asbl appelle à cette occasion les citoyens à réutiliser ou recycler ces derniers.
Parmi les 48 millions d’appareils non utilisés sur les 375 millions possédés en Belgique, les radios portatives (29%), les lecteurs dvd (27%) et les téléphones mobiles (29%) sont les éléments les plus délaissés.
Les raisons pour lesquelles trois millions de gsm (défectueux ou en état de marche) restent traîner dans les ménages belges sont multiples: il reste de l’information dessus (24%), on ne sait pas où emmener l’appareil (16%), on pense pouvoir encore le faire réparer (12%) ou on ne sait pas que le gsm est encore dans la maison (8%).
Selon les chiffres de l’an dernier, de plus en plus de ménages possèdent un ou plusieurs téléphones mobiles (92%, +4% par rapport à l’étude de 2013), une tablette (44%, +10%) et une télévision (87%, +5%), alors qu’un nombre moins élevé de familles ont à la maison un radioréveil (65%, -12%), un téléphone fixe (78%, -4%) ou un lecteur dvd (74%, -5%).
Les brosses à dent électriques, les calculettes/lecteurs de carte et les rasoirs sont les éléments le plus souvent jetés avec les déchets normaux.