Jean-Luc Crucke © Belga Image

Tête de liste à Frasnes, Jean-Luc Crucke n’assurera pas la fonction de bourgmestre

Contrairement à ce qu’il souhaitait, Jean-Luc Crucke, le ministre wallon du Budget et de l’Energie, sera finalement tête de liste MR à Frasnes-lez-Anvaing (Hainaut), localité dont il est actuellement le bourgmestre empêché, a-t-il confirmé lundi. S’il est à nouveau élu, il n’assurera toutefois pas la fonction de bourgmestre, a-t-il ajouté.

En janvier dernier, Jean-Luc Crucke avait affirmé qu’il ne serait pas la tête de liste du MR pour les élections communales d’octobre prochain. « J’avais demandé une dérogation pour pouvoir pousser la liste mais le bureau du comité de la section locale a refusé à l’unanimité, en me demandant d’une part d’assumer le bilan précédent et d’autre part de porter le projet futur », a-t-il expliqué lundi, en marge d’une réunion de la commission Budget du Parlement de Wallonie.

A l’origine de ce refus: la bisbrouille au sein de la section locale qui n’est pas parvenue à se mettre d’accord sur une tête de liste. « Il semble que mon nom soit plutôt porteur d’unité », a poursuivi Jean-Luc Crucke qui n’a quoi qu’il en soit pas l’intention d’exercer, s’il est élu, les fonctions de bourgmestre.

« Je vais mener la liste mais je resterai ministre wallon avant, pendant et après. Je n’assumerai donc pas la fonction de bourgmestre de Frasnes-lez-Anvaing et je désignerai mon remplaçant », a encore assuré M. Crucke.

« Il y a 30 ans que je suis à Frasnes. Il semble qu’on ne me remplace pas comme ça », a-t-il enfin plaisanté.

Contenu partenaire