© Belga/Aurore Belot

Test-Achats : « Il faut maintenir les droits acquis sur le photovoltaïque »

Le Vif

Après l’accord de principe, intervenu lundi au gouvernement wallon, pour refinancer le photovoltaïque et mettre en place la tarification progressive, Test-Achats a appelé mercredi au maintien des droits acquis et à des mesures de sauvegarde dans ce dossier.

L’association de défense des consommateurs rappelle quelques principes qui, pour elle, ne sont pas négociables: ne pas augmenter la facture de l’ensemble des consommateurs, respecter les droits acquis et ne laisser aucun consommateur sur le côté.

« On ne peut accepter d’avoir poussé de nombreux consommateurs à investir dans l’énergie renouvelable à coup de primes et d’incitants, et tout remettre en cause ensuite. C’est une rupture totale avec la sécurité juridique qui doit entourer les investissements sur le long terme des particuliers », commente Test-Achats.

Toujours selon l’association, tout consommateur doit pouvoir au minimum payer son installation dans un délai raisonnable. La réforme annoncée met fortement en danger certains consommateurs qui ont financé leur investissement sur le long terme et dépendent, plus que d’autres, des certificats verts.

Pour Test-Achats, des mesures de sauvegarde doivent absolument être prises, surtout pour les consommateurs ayant cédé entièrement leur compte de certificats verts à une société, qui les aide à rembourser leur prêt.

Lundi, le gouvernement wallon est parvenu à un accord de principe dans le dossier de l’électricité, en particulier la tarification progressive et la révision du mécanisme de soutien au photovoltaïque. Jeudi, le gouvernement se penchera à nouveau sur le dossier, après avoir rencontré mercredi les gestionnaires de réseau et les fournisseurs.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire