Siegfried Bracke, ancien président de la Chambre © Belga

Telenet a payé Bracke 12 000 euros bruts par an, ainsi que des jetons de présence

Jeroen De Preter Rédacteur Knack

12.000 euros bruts par an, ainsi qu’un supplément de 2.000 euros par réunion : c’est le montant qu’aurait perçu le président de la Chambre Siegfried Bracke en 2015 en tant que membre du conseil consultatif de Telenet, selon nos confrères de Knack.

Le président de la Chambre Siegfried Bracke (N-VA) a reçu en 2015, en tant que membre du conseil consultatif de Telenet, un montant fixe de 12.000 euros bruts par an, ainsi qu’un supplément de 2.000 euros par réunion. C’est ce qu’a appris Knack, et qui a été confirmé par le député Peter Vanvelthoven (sp.a) au journal De Tijd.

Siegfried Bracke a refusé de communiquer jusqu’à présent sur les montants perçus pour son rôle de consultant pour la société Telenet (ndlr : il a annoncé mardi soir sur Twitter qu’il quittait ce poste). Il a argumenté que, contrairement au controversé dossier Publipart, il ne s’agissait pas d’argent public.

Selon des membres qui siégeaient jusqu’en 2015 avec Bracke au sein du conseil consultatif, la rémunération de base s’élevait à 12.000 euros par an, indépendamment de sa présence aux réunions. Ce à quoi il faut ajouter 2.000 euros pour chaque réunion où il était effectivement présent.

Le montant perçu par le président de la Chambre pour l’année 2016 est quant à lui incertain. Telenet a dissous son conseil consultatif l’année passée. « Depuis l’an dernier, les consultants comme Bracke sont uniquement consultés quand cela est jugé nécessaire », dit-on. On ne sait cependant pas si les honoraires des consultants actuels sont supérieurs ou inférieurs à ceux des membres du conseil consultatif dissous.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire