© Image Globe

Tecteo : la rédaction de l’Avenir continuera à maintenir son indépendance

Le Vif

La Société des rédacteurs (SDR) et la délégation de l’Association des journalistes professionnels (AJP) de l’Avenir, qui ont pris acte du rachat des Editions de l’Avenir (EdA) par Tecteo, « défendront, comme elles l’ont toujours fait, la souveraineté de la rédaction et le respect de la ligne éditoriale, gages d’une information de qualité au bénéfice des lecteurs », ont-elles indiqué lundi dans un communiqué commun.

« En 2007, une Charte garantissant l’indépendance de la rédaction avait fait l’objet d’un accord entre la SDR, la délégation AJP et les CEO et administrateurs délégués des EdA et de Corelio. Lors des récentes négociations, Tecteo a pris connaissance de cette charte et en a accepté les termes. Ce document sera rapidement soumis à la signature du nouvel actionnaire », ont précisé les membres de la SDR et de l’AJP.

La charte stipule notamment que « les médias des EdA sont indépendants de tous les pouvoirs, des organisations politiques et des groupes de pression. Ils n’agissent ni au service d’une idéologie, ni d’un parti, ni d’un syndicat ou d’un mouvement ou association, ni d’une puissance financière, ni d’un groupe en particulier ».

La SDR de l’Avenir et l’AJP ont par ailleurs précisé rester très attentives « au possible rapprochement entre Tecteo et le groupe IPM (La Libre, La Dernière Heure) en vue de créer un nouveau groupe de presse francophone ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire