© BELGA

Taux de contrôle moyen du billet à la SNCB : 62,9%

En septembre et octobre derniers, le taux de contrôle moyen du titre de transport du passager dans les trains de la SNCB a été de 62,9%, ressort-il d’une réponse de la ministre fédérale de la Mobilité, Jacqueline Galant (MR), à une question écrite du député Jean-Marc Nollet (Ecolo).

L’enquête a porté sur 2.500 observations (sous forme de « mystery shopping »). Le taux de contrôle variait de 45% à 79,6% selon la ligne et a notamment tenu compte de la longueur du trajet. L’enquête est renouvelée en ces mois de mars et avril. La SNCB a lancé un plan d’action pour améliorer le taux de contrôle.

« Les accompagnateurs de trains ont également d’autres tâches que le strict contrôle des titres de transport », rappelle Mme Galant. Elle fait aussi observer que la composition et le type de matériel ne permettent pas nécessairement un contrôle aisé de tous les voyageurs présents, comme par exemple lorsque le convoi ne permet pas de circuler d’une automotrice à l’autre.

Début janvier, les associations de navetteurs flamande TreinTramBus et francophone Navetteurs.be avaient pour leur part fait état d’un taux de 44,5% de passagers SNCB contrôlés (pour 436 trajets examinés).

Contenu partenaire