Sophie Wilmès à la dernière séance plénière de la Chambre avant les vacances parlementaires. © BELGA PHOTO ERIC LALMAND

Sophie Wilmès à la Chambre: « je réponds peut-être pour la dernière fois à vos questions en tant que Première ministre »

La Chambre a procédé aux derniers votes ce jeudi avec 21e et dernier texte qui était soumis à l’examen des députés depuis mercredi après-midi. Les vacances parlementaires peuvent à présent débuter.

Avant les vacances parlementaires, la commission spéciale Covid se réunira encore ce vendredi à huis clos pour organiser ses travaux et la Commission des Affaires sociales tiendra une dernière réunion dans l’après-midi pour une séance de questions avec la ministre Maggie De Block.

« En ces temps difficiles, nous avons pu conserver le dynamisme parlementaire », a commenté le président de la Chambre Patrick Dewael (Open Vld), en référence aux mesures prises par la Chambre pour poursuivre les travaux en pleine pandémie de Covid-19. « On l’a vu avec la succession des majorités alternatives de semaine en semaine. »

« S’il y avait une majorité claire, nous aurions déjà un gouvernement de longue date », a-t-il ensuite observé. « Cela donne lieu à un autre constat, nous devrions quand même disposer d’une majorité stable. Le rôle du parlement n’est pas de se substituer au gouvernement. Ce n’est pas le cadre adapté pour mener une politique budgétaire. »

En début de séance, la Première ministre Sophie Wilmès (MR) avait de son côté déclaré: « je réponds peut-être pour la dernière fois à vos questions en tant que Première ministre. »

La Chambre pourrait toutefois se réunir pendant les vacances en cas d’urgence… ou en cas de nouveau gouvernement fédéral.

Contenu partenaire