Sophie Dutordoir, nouvelle patronne de la SNCB, souhaite que les usagers du réseau ferroviaire soient mieux informés. Elle compte pour cela renforcer la cellule de communication aux voyageurs, « en termes de ressources humaines et matérielles, mais aussi de lui permettre d’avoir plus d’impact sur les autres départements ».
Mme Dutordoir a « trois priorités absolues » en tête: » La sécurité, la ponctualité et la communication en temps réel avec les voyageurs ». Pour ce troisième aspect, la nouvelle patronne a constaté « que la cellule d’information aux voyageurs n’est pas bien positionnée ». Elle annonce élaborer un plan à cet effet dans Le Soir mardi.
Vendredi dernier, elle a suggéré à son conseil d’administration de « remonter » ce service dans l’organigramme de la SNCB pour le placer directement sous l’autorité de son directeur général.
En outre, elle a demandé « qu’un plan soit élaboré pour estimer les ressources nécessaires, notamment informatiques ». Elle assure que les moyens y seront affectés.
Reprise du trafic ferroviaire avec succès sur la jonction Nord-Midi mardi matin (Infrabel)
Le trafic ferroviaire a repris sans encombre comme prévu mardi matin sur la jonction Nord-Midi après les importants travaux de signalisation et d’aiguillages réalisés durant le week-end du 1er mai. « Depuis ce matin, tout roule comme on l’avait escompté sur base des tests réalisés hier », a confirmé à Belga le porte-parole d’Infrabel, Frédéric Sacré, peu avant 06h00.
Le premier train reliant Bruxelles-Midi à Anvers a circulé avec succès à 04h39. Une quinzaine d’autres convois ont depuis lors emprunté la jonction Nord-Midi confirmant la réussite des travaux avant le début de l’heure de pointe à 06h00.
« Il s’agissait du ‘test suprême’, en temps réel », s’est félicité le porte-parole. Il précise que des équipes restent mobilisées en cas d’incident pour y remédier au plus vite.