Six arrestations pour financement du terrorisme en Belgique et aux Pays-Bas

Six hommes ont été arrêtés en Belgique et aux Pays-Bas dans le cadre d’une enquête internationale pour financement du terrorisme. D’après le parquet néerlandais, en 2013 et 2014, ces individus auraient transmis de l’argent à des combattants de l’organisation terroriste Etat islamique ou à des personnes qui leur étaient liées en Turquie ou en Syrie.

L’argent aurait été collecté par une fondation dans le but de « fournir une assistance aux victimes de la guerre ». La justice soupçonne qu’au moins 200.000 euros ont été réunis de la sorte aux Pays-Bas. Plus de 130.000 euros en auraient été retirés en espèces et apportés en Syrie par les suspects.

Le reste de l’argent aurait servi à financer les voyages et l’un des individus aurait versé une partie de l’argent à une autre de ses fondations. Il est dès lors également soupçonné de détournement de fonds. Mardi dernier, trois hommes ont été arrêtés dans le centre des Pays-Bas et deux autres l’ont été en Belgique. Un sixième suspect a été appréhendé mercredi, toujours dans la région centrale des Pays-Bas.

Le parquet néerlandais ne précise pas d’où viennent les suspects. Des disques durs et divers documents et archives ont été saisis lors de perquisitions en onze endroits du centre des Pays-Bas et en Belgique. Cette enquête a débuté à la suite de la publication d’un rapport officiel des services secrets néerlandais AIVD au printemps 2018.

Contenu partenaire