badges MonSilly 2015 © dribbble

Silly, le petit village qui joue les outsiders de Mons 2015

Thierry Denoël
Thierry Denoël Journaliste au Vif

Silly, le petit village gaulois ? Au grand dam de l’opposition socialiste, la commune picarde a refusé d’adhérer à Mons 2015 et de verser 50 cents par habitant pendant cinq ans, soit 23 000 euros. Pis : elle lance un label concurrent, « MonSilly2015 ».

« Par ce biais, nous voulons engager une réflexion sur le sous-financement de la culture décentralisée », explique son bourgmestre, Christian Leclercq (MR). Avec plusieurs festivals de musique et de théâtre, Silly est très active sur le plan culturel. Mais la commune libérale a vu la subvention de son asbl Théâtre au vert, créée en 2002, recalée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, sous Fadila Laanan (PS). Une décision ensuite annulée par le Conseil d’Etat.

2015Elle s’est aussi vu refuser le label Mons 2015 pour son événement Sites en ligne qui, depuis douze ans, attire un public nombreux pour admirer des sculptures installées dans le bois de Ligne. Silly profite donc de Mons 2015 autrement. Le 27 septembre, plusieurs artistes couvriront le parc communal de planches de bois, à la manière d’Arne Quinze, avec un budget de… 400 euros.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire