Wouter Beke © BELGA

Seuls 37% des voyageurs ayant rempli le PLF après des vacances se sont fait tester

Quelque 160.000 formulaires de localisation des passagers (PLF) ont été remplis durant les vacances de fin d’année par des voyageurs belges revenant d’une zone à risque à l’étranger et 37% de ces personnes ont subi un test PCR, a indiqué mercredi le ministre flamand du Bien-Etre, Wouter Beke.

Le pourcentage de personnes testées en Flandre était, avec 44%, supérieure à la moyenne nationale, a-t-il précisé devant le parlement flamand, réuni en séance plénière à Bruxelles.

En principe, toute personne domiciliée en Belgique et revenant d’un séjour de plus de 48 heures à l’étranger doit remplir le formulaire PLF (en anglais « Passenger Locator Form »). Celles qui rentrent en Belgique d’une zone colorée en rouge après un séjour de plus de 48 heures doivent se placer rester en quarantaine et passer un test de dépistage PCR le premier jour et le septième de jour de cette quarantaine.

Les chiffres fournis par M. Beke (CD&V) montrent que cette règle n’est pas intégralement appliquée.

Selon le ministre, parmi les personnes qui ont subi un test après un séjour à l’étranger, 3,1 pour cent ont reçu un résultat positif au niveau belge. Pour la Flandre, c’est 2,5%.

Contenu partenaire