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Rififi autour du contrôle de vitesse dans le tunnel Léopold II

La secrétaire d’État bruxelloise en charge de la Sécurité routière Bianca Debaets a fait part mercredi de son mécontentement à propos des déclarations de l’organisation de mobilité Touring sur la limitation de la vitesse à 50 km/h et l’installation d’un radar tronçon dans le tunnel Léopold II, le plus long de la capitale.

Le gouvernement bruxellois a décidé il y a quelques années d’harmoniser la limitation de vitesse dans les tunnels de la capitale à 50 km/h. Selon Touring, la limitation devrait être de 70 km/h. L’organisation considère également que l’installation d’un radar tronçon est une mesure qui ne servirait « qu’à faire rentrer un maximum d’amendes dans les caisses de l’État ».

« Touring va trop loin. De nombreux conducteurs roulent trop vite dans le tunnel et nous devons donc limiter la vitesse. Augmenter la limitation est un non-sens », a répondu mercredi Bianca Debaets. « L’enjeu pour moi est la sécurité routière. Si tout le monde roule à 50 km/h, il y a moins d’accidents. Cela a été démontré. Chaque accident mortel en est un de trop. C’est, à chaque fois, un père, une mère ou un enfant qui ne rentrera plus jamais à la maison. »

« De plus, rouler à 70 km/h dans les tunnels ne permet pas d’obtenir un gain de temps significatif », selon la secrétaire d’État. « Le gain est seulement de 40 secondes sur l’ensemble du trajet (dans le tunnel Léopold II). » Malgré les critiques de Touring, le radar tronçon sera prochainement installé, à 50 km/h. Le placement se fera par phases, en concertation avec la police et le parquet. Des campagnes d’informations sont prévues.

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