© Belga

Rhode Saint-Genèse interdit le départ du Gordel sur son territoire

Le conseil communal de Rhode Saint-Genèse (périphérie sud de Bruxelles) a décidé jeudi soir, au cours d’une séance émaillée de nombreux incidents, de ne pas accorder d’autorisation au Bloso d’installer dans la commune un point de départ et d’arrivée à l’occasion du Gordel le 2 septembre.

Le conseil communal a néanmoins autorisé l’événement cycliste et politique à passer sur le territoire de la commune. Les conseillers francophones ont voté en faveur de ces décisions, les néerlandophones contre.

Selon la bourgmestre Myriam Delacroix-Rolin, cette décision correspond au souhait de la toute grande majorité des habitants de la commune, en raison des perturbations engendrées par l’événement.

La bourgmestre a également expliqué avoir communiqué ce point de vue dès avril au Bloso, l’organisateur du Gordel. Mme Delacroix-Rolin s’est dès lors demandée pourquoi l’organisation n’avait pas travaillé à la mise en place d’une solution de rechange, d’autant que la commune de Beersel s’est montrée intéressée d’accueillir un point de départ et d’arrivée sur son territoire.

L’échevine néerlandophone Anne Sobrie a réfuté les arguments de la bourgmestre et souligné le fait que le Bloso prenait depuis des années à sa charge la quasi-totalité des frais d’organisation. Selon l’échevine, Mme Delacroix-Rolin aurait également requis la présence de 60 policiers fédéraux pour le jour du Gordel, notamment pour protéger son domicile, ce qui représenterait un coût nettement plus important pour la collectivité que l’organisation de la manifestation cycliste.

Le conseil communal a notamment été perturbé, juste avant les votes, par l’irruption de 25 membres du Taal Aktie Komitee (TAK). Les policiers présents ont eu toutes les peines du monde à faire sortir les manifestants de la petite salle du conseil communal. L’opération s’est accompagnée de bousculades et des tables ont été renversées.

Levif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire