Fayçal Cheffou © Capture d'écran YouTube

Remise en liberté de Fayçal Cheffou : « Il a donné un alibi »

Le Vif

Fayçal Cheffou a été placé vendredi sous mandat d’arrêt après avoir été interpellé devant le parquet fédéral. Il a depuis été libéré. Selon son avocat, Cheffou avait un alibi.

Fayçal Cheffou avait été arrêté jeudi soir avec deux autres personnes devant les bâtiments du parquet fédéral. Cheffou a été confronté vendredi à une reconnaissance, où le chauffeur de taxi qui a conduit les terroristes à l’aéroport de Zaventem mardi dernier, l’a identifié comme étant l’ « homme au chapeau ». Il a ensuite été inculpé, vendredi, notamment pour participation aux activités d’un groupe terroriste. Puis remis en liberté lundi, mais reste inculpé du chef de participation aux activités d’un groupe terroriste, assassinats terroristes et tentative d’assassinats terroristes.

L’avocat de Fayçal Cheffou, Olivier Martins, s’est confié à la RTBF sur la libération de son client. « Il a donné un alibi au niveau de la téléphonie, disant qu’il était chez lui au moment des attentats. Il a aussi reçu des appels. Et, là aussi, j’ai demandé au juge d’instruction que l’on fasse immédiatement une (analyse de la) téléphonie précise et que l’on borne son téléphone pour savoir si cela confirmait son alibi. « 

« Le dossier ne reposait que sur la reconnaissance par le chauffeur de taxi » (avocat)

Pour l’avocat, « compte tenu du contexte dans ce dossier, on peut se dire qu’on a préféré le garder, l’avoir sous la main. Mais si cela avait duré trois ou quatre mois, j’aurais trouvé cela tout à fait scandaleux (…) Ici, je ne peux rien reprocher au juge d’instruction, puisqu’il a travaillé ce week-end justement sur le dossier, à charge et à décharge, et les éléments qu’il a recueillis se sont avérés complètement à décharge.« 

La privation de liberté de Fayçal Cheffou ne reposait, toujours selon son avocat, que sur la reconnaissance du taximan. « Le seul élément sérieux qu’il y avait à sa charge était une reconnaissance, par le chauffeur de taxi qui avait transporté les trois kamikazes, sur une photographie qui lui avait été produite. À cela, j’ai rétorqué que le chauffeur de taxi ne reconnaissait qu’une personne, qui, d’abord, portait un chapeau et des lunettes, et qui était peut-être dissimulée. Il était donc difficile de dire qu’il pouvait reconnaître formellement M. Cheffou. »

Il a également demandé au juge d’instruction de comparer les tailles des individus. «  Je savais que M. El Bakraoui, au milieu des trois, était quelqu’un de grande taille. Alors que l’homme au chapeau était à peu près de la même taille que M. El Bakraoui. Or, M. Cheffou mesure 1m66. Il est donc de petite taille, il est plutôt chétif. Le gabarit ne correspondait donc pas à M. Cheffou.« 

Yvan Mayeur regrette sa libération

Le bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur, a regretté mardi la remise en liberté par la justice belge de Fayçal Cheffou, qu’il considère comme un agitateur et possible recruteur de djihadistes, même s’il a été mis hors de cause dans les attentats de Bruxelles. « La frontière est ténue entre un radical agité et un radical recruteur, et probablement que le magistrat n’a pas voulu franchir la frontière« , a déclaré Yvan Mayeur à la radio France Inter.

Cet homme de 30 ans, qui se présente comme journaliste indépendant, avait attiré l’attention avec une vidéo militante mi-2014. En 2015, il avait été soupçonné par les autorités locales de tenter de recruter des candidats au djihad dans un parc de Bruxelles où s’étaient installés de nombreux réfugiés. « Ce personnage est venu agiter les réfugiés, s’est battu avec les représentants des ONG, Médecins du Monde, Samu social, la plateforme citoyenne qui était sur place, et à plusieurs reprises, j’ai demandé qu’on intervienne« , a exprimé le bourgmestre. « J’ai sollicité un magistrat qui a refusé d’intervenir, et j’ai dû prendre, ce qui est exceptionnel, un arrêté d’interdiction de lieu« .

L’ « homme au chapeau » toujours recherché

1: Najim Laarchaoui 2: Ibrahim El Bakraoui 3: Recherché
1: Najim Laarchaoui 2: Ibrahim El Bakraoui 3: Recherché © Belga

Fayçal Cheffou a notamment été soupçonné d’être l’ « homme au chapeau », le troisième suspect recherché de l’attentat de l’aéroport de Zaventem. A tort, semble-t-il, puisqu’il a bien été remis en liberté lundi. Les recherches se poursuivent donc pour faire la lumière sur l’identité du troisième individu présent à l’aéroport mardi dernier.

(avec AFP)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire