La centrale de Tihange. © BELGA

Redémarrage du réacteur nucléaire de Tihange 2

Le réacteur nucléaire de Tihange 2, à l’arrêt depuis le 26 mars 2014, a redémarré lundi vers 21h30, a indiqué la porte-parole d’Electrabel, Anne-Sophie Hugé.

« Tihange 2 a été couplé au réseau et reproduit de l’électricité », a indiqué la porte-parole. « La puissance va être augmentée petit à petit. Des paliers doivent être respectés. » Le 17 novembre dernier, l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) avait autorisé Electrabel à procéder au redémarrage des réacteurs de Tihange 2 et Doel 3. « Electrabel a pu démontrer de manière convaincante que les microbulles d’hydrogène présentes dans les parois des cuves n’avaient pas d’impact inacceptable sur la sûreté des réacteurs », avait alors déclaré l’AFCN.

Les deux réacteurs étaient à l’arrêt en raison d’incertitudes quant à leur sûreté étant donné la présence de microfissures dans les cuves en acier. Elles avaient été découvertes sur les cuves des deux réacteurs à l’été 2012, lors d’un arrêt planifié pour leur maintenance. Une enquête approfondie avait permis de déterminer qu’il s’agissait d’un « problème de cloquage dû à l’hydrogène survenu lors du forgeage de l’acier des anneaux composant la cuve ». Après un premier redémarrage en mai 2013, les réacteurs de Doel 3 et Tihange 2 avaient à nouveau été mis à l’arrêt par sécurité en mars 2014 afin d’effectuer des tests complémentaires en raison de résultats inattendus. Selon les dernières prévisions d’Electrabel, la meilleure estimation actuellement pour le redémarrage de Doel est le 17 décembre prochain ainsi que les 19 et 24 décembre respectivement pour Doel 2 et Doel 1. Des estimations qui peuvent toujours être revues.

Contenu partenaire