© Belga

Pukkelpop : les Jeunes Vlaams Belang distribuent des drapeaux flamingants, le festival s’excuse

Les Jeunes Vlaams Belang ont distribué samedi midi des drapeaux flamingants à l’entrée du Pukkelpop. Ils entendaient réagir ainsi au retrait des drapeaux incriminés par les organisateurs du festival.

« Nous avons distribué en une demi-heure ce midi plus de 500 drapeaux à l’entrée du Pukkelpop », écrivent les jeunes militants extrémistes sur Facebook.

Le chef de groupe N-VA à la Chambre, Peter De Roover, avait déjà exigé plus tôt dans la journée des excuses publiques de la part de l’organisateur du Pukkelpop, Chokri Mahassine, pour avoir fait retirer vendredi du site du festival les drapeaux flamingants frappés du lion noir.

« Votre organisation est en train de me criminaliser ainsi que nombre de Flamands en nous liant au régime nazi », écrivait ainsi samedi Peter De Roover dans une lettre ouverte sur Facebook.

Le festival s’est défendu en affirmant que seuls « le drapeau noir de la collaboration » était concerné par la mesure et qu’aucun drapeau flamand officiel n’avait été retiré.

Les organisateurs du Pukkelpop avaient pris cette décision après l’émoi causé par l’incident autour de l’activiste climatique Anuna De Wever. La jeune femme et ses amies avaient en effet été prises à partie dans le camping du festival par plusieurs spectateurs porteurs de drapeaux flamingants après avoir mené une action en faveur du climat.

Le Pukkelpop s’excuse pour les malentendus entourant les drapeaux

Les organisateurs du Pukkelpop ont tenu à s’excuser pour « les malentendus qui auraient pu naître après le retrait des drapeaux sur le site du camping du festival », ont-ils indiqué samedi après une rencontre avec le bourgmestre de Hasselt Steven Vandeput (N-VA). Le Pukkelpop entend maintenant se concentrer sur les deux derniers jours du festival de musique.

« Le Pukkelpop est un festival où tout le monde est le bienvenu indépendamment de son sexe, de sa langue, de ses convictions politiques, de sa religion, de sa conception de la vie, de son handicap, de son âge, de son orientation sexuelle et de son origine ethnique », précise le festival. « L’organisation rejette toute forme de violence physique ou verbale, le harcèlement et les comportements irrespectueux envers les visiteurs du festival. La sécurité des festivaliers est une priorité pour nous. »

Contenu partenaire