Paul Furlan, ministre wallon du Logement. © DR

Publinfin : Paul Furlan sera entendu le 24 mars

La commission d’enquête Publifin du parlement wallon entendra le député-bourgmestre de Thuin et ex-ministre de l’Énergie et des Pouvoirs locaux Paul Furlan vendredi 24 mars prochain, dans la foulée de son ancien chef de cabinet Claude Parmentier, dont la révélation des rémunérations qu’il percevait à titre privé chez Nethys avait précipité la démission du Thudinien.

Après les principaux dirigeants du groupe – le trio d'(ex-)administrateurs provinciaux André Gilles, Georges Pire et Dominique Drion, le CEO de Nethys Stéphane Moreau, le secrétaire général Gil Simon -, la commission a entendu lundi les présidents des comités de secteur controversés (Claude Emonts, Mohammed Bougnouch, Catherine Megali), avant d’auditionner jeudi la directrice générale de Publifin Bénédicte Bayer, plusieurs administrateurs et des représentants syndicaux.

La semaine prochaine sera consacrée à la tutelle sur l’intercommunale. Seront entendus jeudi l’inspecteur général de l’administration wallonne des Pouvoirs locaux Stéphane Marnette et la directrice générale Françoise Lannoy, ainsi que la directrice f.f. du contrôle des mandats locaux Nicole Matagne.

Vendredi, ce sera au tour de Claude Parmentier, chef de cabinet adjoint de Paul Furlan. La révélation d’un mandat privé détenu par le bourgmestre de Wanze chez Nethys, grassement rémunéré, avait accentué la pression sur le ministre PS, qui allait démissionner quelques jours plus tard à la suite d’une série d’articles de presse mettant en question la composition de son cabinet. M. Furlan sera entendu dans la foulée. Ses rapports avec Stéphane Moreau, ses efforts plus ou moins fructueux pour reprendre la tutelle sur les intercommunales interrégionales, mais aussi sa résignation à prolonger de deux ans les comités de secteur, seront investigués par les députés.

Contenu partenaire