Durant l’année marquée par la pandémie de coronavirus, le SPF Économie a reçu près de deux fois plus de rapports concernant des prix exorbitants, rapporte De Tijd jeudi. Il y a eu 605 signalements en 2020, contre 340 l’année précédente.
L’Inspection économique a également procédé à beaucoup plus d’inspections sur d’éventuels cas d’usure et de profits anormaux. Il y en a eu 342 l’année dernière, contre 64 en 2019, ressort-il des chiffres demandés au ministre de l’Economie Pierre-Yves Dermagne (PS) par le député Leen Dierick (CD&V).
Seuls 37 rapports ont par contre été établis sur des violations. M. Dermagne explique que « l’établissement des prix dans notre pays est en principe libre et les profits anormaux sont très difficiles à prouver« . « C’est aussi une loi purement belge qui n’est pas opposable aux boutiques en ligne étrangères« .
M. Dierick a lui mis en garde contre les malversations liées au « dropshipping », où l’on pense acheter dans une boutique en ligne belge alors que les colis sont envoyés depuis d’autres pays, comme la Chine.