© J.-M. QUINET/BELGAIMAGE

Pour Theo Francken, PS et N-VA doivent trouver un accord

Pour former le prochain gouvernement fédéral, « on doit trouver un accord avec le PS car nous sommes les 2 plus grands partis du pays », a affirmé Theo Francken, mercredi matin, sur LN24.

« On ne doit pas s’aimer mais on doit être professionnel. Nous avons négocié pendant 8 mois avec Paul Magnette et Elio Di Rupo. C’était toujours correct. Il n’y a jamais eu de bagarre car on sait qu’un jour, on devra trouver un accord », a expliqué le député nationaliste.

« Les gens qui pensent que la N-VA va reculer et que le PS va disparaître, se trompent. On doit prendre nos responsabilités », a-t-il ajouté avant de rappeler que la grande majorité des bourgmestres N-VA, interrogés par le parti, estiment qu’un gouvernement alliant PS et N-VA est la seule option possible.

« Je voudrais que les socialistes aient demandé la même chose à leurs bourgmestres. Mais le PS n’a pas préparé les siens à un accord avec nous et aujourd’hui, ils ne sont pas dans un état mental permettant de le faire », a poursuivi l’ancien secrétaire d’Etat à l’asile et la migration.

Quant à l’éventualité d’un gouvernement fédéral minoritaire au nord du pays, « c’est un grand risque pour la stabilité de la Belgique – moi je ne m’en préoccupe pas – mais ceux qui l’aiment n’ont pas pris leurs responsabilités », a encore souligné M. Francken en plaidant à nouveau pour le confédéralisme.

Un modèle qui permettrait notamment, selon lui, de mieux faire face à l’épidémie de coronavirus. « On fait un modèle confédéral. Le pays continue à exister mais avec seulement 2 ministres de la Santé – un flamand et un francophone », a-t-il conclu.

Contenu partenaire